Attention ! ⚠ Lisez attentivement pour éviter de faire une grosse gaffe qui pourrait vous coûter cher en argent et en temps. C’est simple, vous devez absolument éviter ces 3 erreurs qui ne pardonnent pas quand on parle de votre site web.
1. Ne pas voir l’importance d’avoir un site web efficace et performant
Il faut le dire, aujourd’hui, votre site web est le principal outil marketing de votre entreprise et le premier regard des gens sur vos produits ou services. C’est lui qui incite à consommer chez vous plutôt que chez le voisin. Mais qu’est-ce que ça veut dire efficace et performant ? Eh bien, un bon site web va être composé de toutes ces petites choses qui vous distinguent et qui vont faire en sorte que vos ventes en ligne vont augmenter considérablement. Quand vous voulez faire de votre site web votre meilleur outil de ventes, il faut tenir compte de 5 facteurs essentiels.
1. Les photos/vidéos : Rien de mieux que des photos de qualité, à jour, et qui montrent aux consommateurs vos produits ou services sous leur meilleur jour. Il n’y a rien de nouveau dans le fait de consommer avec les yeux, mais aujourd’hui les gens ne veulent pas juste acheter des produits ou services, ils veulent vivre une expérience et vibrer. Une vidéo de qualité, de style « storytelling », leur fera vivre ce rêve sur votre site internet: (Gif Vidéo de vidéo Dannie)
2. Les informations pertinentes : On dit qu’une image vaut mille mots mais il est nécessaire d’avoir de l’information complémentaire autour des images. Un site web efficace et performant va être le parfait équilibre entre en dire juste assez et pas trop. Le plus important à retenir en rédigeant les textes c’est qu’il faut que les informations soient pertinentes et exactes. Plus vite vous êtes capable de répondre aux bonnes questions, plus vite vous allez vendre. Voici un exemple à éviter ⬇ (oui, c’est un vrai site web)
3. L’intuition : Un site web peut facilement devenir un labyrinthe. On s’est tous déjà perdus dans une quincaillerie, c’est frustrant… C’est la même chose pour votre site web. Il faut qu’il soit convivial, accrocheur, séduisant et facile à visiter. Les gens doivent trouver en quelques secondes ce qu’ils cherchent pour vivre une expérience agréable. C’est de cette manière que votre site web va les convaincre d’acheter. Le mot à retenir est facilité !
4. La facilité à réserver en ligne : Combien de fois avez-vous abandonné et décidé de vous rendre sur le site d’une agence en ligne pour réserver votre hébergement ? Parfois, on se demande si les entreprises décident volontairement de rendre le canal de conversion si difficile pour les internautes. Il devrait y avoir un bouton « réserver » bien à la vue sur la page d’accueil et dans les pages des chambres, forfaits et promotions. En plus du bouton, soyez certain que le lien fonctionne bien et que les internautes peuvent réserver le type de promos ou produits présentés. Facilité et rapidité devraient être les deux mots à retenir en matière de réservation en ligne sur votre site Internet.
5. «Mobile First» : Aujourd’hui nous ne parlons plus de site Internet « responsive design » mais bien de « mobile first » et les géants de la réservation en ligne l’ont bien compris. Vos clients doivent être en mesure de naviguer et de réserver sur votre site Internet à partir de leurs portables. Je vous invite à effectuer une recherche sur votre site Internet et ensuite sur les sites de Airbnb, Booking ou Expédia ! Plus l’expérience sera concluante, plus les clients seront séduits par votre marque.
2. Voir le coût plutôt que l’investissement
On ne vous mentira pas, un site Web performant qui générera des ventes représente un investissement à la hauteur de vos objectifs d’affaires. Plus votre site Internet est la pierre angulaire de vos ventes, plus il est primordial d’y prévoir un budget adéquat. En plus de parler de la refonte d’un site Internet, il faut aussi prévoir des améliorations continues et des mises à jour hebdomadaires.
Si je vous disais qu’au lieu de voir votre site web comme une dépense, vous devriez le voir comme un investissement ? Parce que votre site Web ce n’est pas simplement votre numéro de téléphone avec quelques informations : c’est l’image que vous voulez projeter, les valeurs que vous désirez véhiculer. Votre site Web c’est essentiellement un outil puissant de communication et de vente qui ne devrait jamais être pris à la légère. C’est votre meilleur vendeur qui travaille pour vous 7 jours sur 7, 24 heures par jour et 365 jours par année. C’est un vendeur qui ne coûte pas très cher, mais quel est son coût réel me direz-vous ?
Un site Web facile d’utilisation, autant pour vos clients que pour vos employés, en « mobile first » avec 50 à 60 pages de contenu et un ensemble de référencement de base, représente en moyenne un investissement initial entre 10 000 $ et 30 000 $ en plus des frais de rédaction, de traduction et d’entrée des données. À noter qu’il n’y a pas de fonctionnalité particulière à développer.
Les frais mensuels d’hébergement se situent entre 30 $ et 60 $ et les frais d’amélioration varient de 1 000 $ à 3 000 $ par année
Quant aux mises à jour hebdomadaires, qui peuvent se faire à l’interne ou à l’externe, il faut prévoir 5 à 10 heures par mois selon le degré des interventions.
Mais qu’est-ce que ça rapporte ?
On parle beaucoup du retour sur l’investissement basé sur les coûts de gestion des sites Web, mais nous oublions dans ce calcul les effets parallèles positifs autour du site Internet. On parle ici de la facilité d’accès à l’information qui améliore l’expérience client, une meilleure visibilité sur le Web et donc plus de clients potentiels. Le ROI (Return On Investment)devrait être calculé sur le nombre annuel de visites et le chiffre d’affaires généré via votre site Internet versus le coût annuel.
Votre site Web est votre meilleur outil de vente et prévoyez y investir comme dans une extension de votre équipe physique. On vous garantit que le jeu en vaut la chandelle !
3. Penser que nous pouvons le faire nous-mêmes
Vous direz surement que c’est facile, rapide et gratuit, qu’il existe maintenant beaucoup de plateformes de création de sites Web automatisées. Je ne dis pas le contraire et nous sommes d’accord avec vous sur ce point. Les dernières années ont été extrêmement intéressantes au niveau du développement d’outils automatisés de gestion et d’uniformisation des processus. En quelques clics, vous pouvez avoir un site web actif.
Par contre, il faut garder en tête certaines contraintes par rapport à l’utilisation de ces outils.
Premièrement, ils ont été créés principalement pour répondre à des besoins généraux similaires à plusieurs types d’entreprises. Mais vos besoins ne sont pas nécessairement ceux du voisin.
Deuxièmement, vous devez faire avec ce que vous avez. Gabarit prédéfini, beaucoup de contraintes si vous voulez ajouter de nouvelles fonctionnalités, hébergement de votre site à partir de la plate-forme en question. Ces sites peuvent s’avérer parfaits pour un événement ponctuel qui ne nécessite pas d’être référencé ou amélioré. Généralement, dans la création d’un site web avec des spécialistes, vous avez accès à un gestionnaire de projets qui connait vos besoins, à des designers graphiques, à une équipe de programmation et, dans le cas de HD Marketing, à une expertise pointue en tourisme et en réservation en ligne hôtelière.
Troisièmement, que vous choisissiez l’une ou l’autre des solutions ci-haut mentionnées, saviez-vous qu’il reste encore une grosse partie du travail à faire à la suite de la mise en ligne de votre site Internet ? Est-ce que vous pouvez suivre en temps réel vos ventes par canaux de distribution via Google Analytics ? Connaissez-vous les visiteurs de votre site Internet ? Êtes-vous en mesure de connaître votre ROI sur chacun de vos placements publicitaires ? Google Analytics est une petite mine d’or, mais armez-vous de patience si vous décidez de tout faire vous-même ! Sachez qu’il peut s’avérer très rentable de recevoir des rapports de performance de votre site Web chaque mois afin de prendre les bonnes décisions d’affaires.
Conclusion
Avez-vous toute l’expertise nécessaire pour prendre vos décisions de manière éclairée et pour rentabiliser au maximum votre investissement en marketing web ? Si votre chiffre d’affaires dépend en majeure partie de votre site Internet, ne vous posez plus la question et contactez des spécialistes dans ce domaine.